Webmaster

La Fondation de la Qaraouiyine :
C’est au mois de Ramadan de l’an 245 de l’Hégire (~859 J.C) que débuta la construction de la Mosquée Qaraouiyine. A la mort de leurs parents, riches réfugiés kairouanais, Myriam et Fatima Al Fihri consacrèrent une partie de leur héritage à la construction de mosquées. Myriam fit construire la mosquée des Andalous et Fatima celle du quartier des Kairouanais. A l’origine, la Qaraouiyine n’était qu’un simple oratoire de dimensions modestes (36m /32), mais elle connut un développement glorieux grâce à l’intérêt que lui portèrent, au fil des siècles, toutes les dynasties ayant régné au Maroc.

Ajouter Abdou-leGuide à vos Favoris...
Astrolabe
Fès, Capitale Spirituelle du Maroc, doit en partie son rayonnement à la Mosquée Qaraouiyine. Dès le 10ème siècle, on y vient pour se parfaire en quête de sciences, de sagesse et de piété. Après Al Azhar au Caire, la Qaraouiyine est l’université la plus importante du monde arabe.
Cela débuta dès le 10ème siècle quand les Zénètes agrandirent la Qaraouiyine et installèrent un nouveau Sahn . En 955, l’imam Ahmed Abou Bakr la dota de son minaret blanc, de base carrée surmonté d’une coupole. C’est l’un des plus anciens du Maghreb et il a servi de modèle pour les autres minarets de l’époque.
De 1134 à 1144, le sultan Almoravide Ali ben Youssef se chargea d’agrandir la Qaraouiyine à nouveau, lui donnant sa superficie actuelle de 5846 m2. Il structura la mosquée en nefs parallèles, de part et d’autre d’une nef axiale qui comporte de riches coupoles et des dômes à stalactites.
Les Almohades contribuèrent à l’embellissement de la Qaraouiyine en la dotant de sa vasque de marbre au cœur du Sahn et de lustres monumentaux.

Le règne Mérinide fut une période faste pour la ville en général, Fès est à son apogée mais surtout pour la Qaraouiyine. Abou Inan y créa une bibliothèque. C’est à cette époque également que l’observatoire fut construit. C’est une tour voisine du minaret d’où l’on observait la lune pour déterminer le début du mois musulman. Une salle du minaret, « Dar Al Mouwakkit  », accueillit, dès 1286, une horloge hydraulique qui permettait de déterminer l’heure des prières. Abou Inan eut l’idée de faire hisser un drapeau blanc le jour et d’allumer un phare la nuit pour informer les muezzins des autres mosquées de Fès que l’heure de l’appel à la prière était venue. Cette salle compte encore de nos jours de très belles pièces d’horlogerie et un superbe astrolabe datant de 1323. Il devrait être mis en valeur puisqu’un musée de l’astrolabe est en projet.

Les deux pavillons situés dans le Sahn sont l’œuvre des Saadiens. Ils sont de parfaites répliques de ceux de la cour des Lions de l’Alhambra de Grenade.
Le 1er Sultan Alaouite, Moulay Rachid fit don d’une Horloge à la Qaraouiyine pour enrichir la collection de Dar Al Mouwakkit. Autre sultan Alaouite, Moulay Slimane fit rénover et restaurer la Qaraouiyine au cours du 19ème siècle.