Webmaster
Le henné, plante du Paradis, est un arbrisseau odorant d’environ 1 mètre de haut. Il est cultivé dans le Sud Marocain dans la région de Ouarzazate. Ses feuilles sont séchées puis pilées pour obtenir une poudre très fine. Le henné est employé comme cosmétique : c’est un adoucissant, hydratant et cicatrisant. Allié aux clous de girofles pilés, il forme un masque nourrissant et fortifiant pour les cheveux que les femmes utilisent chaque semaine au hammam. Les hommes reconnaissent eux aussi le bienfait du henné pour la peau.
Cliquez ici pour la suite du dossier...
En effet, les travailleurs manuels (terrassiers, maçons…) mettent du henné sur leurs mains pour les protéger et les entretenir.
Les dates importantes de la vie de la femme :
- Le Mariage : l’après-midi précédant le mariage est exclusivement réservé à la cérémonie du henné. La fiancée, en présence de sa famille et de sa belle-famille se fait décorer les mains et les pieds au henné pour charmer son mari et avoir un mariage heureux et fécond.
- Le 7ème mois de grossesse : pendant la pose du henné, des prières sont faites pour que l’accouchement se passe dans de bonnes conditions. La future maman reçoit alors un porte-bonheur : le Jdidou. C’est un petit morceau de tissu vert dans lequel on met un peu de sel, une plante aromatique « Harmel » et de l’Alun.
En plus de ces propriétés thérapeutiques, les femmes se font, grâce au henné, une véritable parure pour les mains et les pieds. Il est appliqué à des moments bien précis de l’année et à des périodes particulières de la vie d’une femme dans un cérémonial très précis.
Au cours de l’année : au mois de Chaabane (mois précédent le Ramadan), pour la fête du Mouloud (anniversaire de la naissance du prophète) et pour Achoura.
- Pour le baptême : 7 jour après la naissance, les femmes de la famille se réunissent autour de la jeune maman pour célébrer la naissance du bébé et montrer leur fierté.
- La veille de la circoncision du petit garçon, une fête est organisée par la grand-mère. La maman reçoit un caftan et des babouches. On offre au petit garçon une djellaba, un burnous, des babouches, une chemise et un pantalon traditionnels. Pour la pose du henné, la maman met ses vêtements neufs et se maquille afin, dit-on, de donner le goût du beau au petit garçon.