Webmaster
Noix de muscade entière Noix de muscade entière Racine d’Iris Graines de Câpres Macis Badiane ou Anis étoilé Graines de Câpres Menthe Poivrée Noix de muscade entière Macis Curcuma Noix D’asnam Noix D’asnam Macis Cannelle Amande de noix de muscade Macis Menthe Poivrée Bouton de rose Bouton de rose Macis Laurier
La cuisine marocaine est très riche en saveurs et en couleurs. Toutes les épices sont utilisées en un savant équilibre variant selon les spécialités. Les plus employées sont le safran, le poivre, le paprika, le cumin, le gingembre et la cannelle que l’on trouve partout à l’état brut (graines, racines…) ou réduites en poudre.

La plus élaborée des épices marocaines reste le Ras El Hanout, littéralement « la tête de la boutique » dans le sens qu’il rassemble les meilleurs éléments présents dans la boutique de l’épicier.

Cette image colorée, ce sont les composants du Ras El Hanout avant de devenir une poudre brune très parfumée. Il peut contenir entre 35 et 45 épices différentes. Il entre dans peu de préparations de la cuisine marocaine mais en cette période de fête du mouton, on le voit beaucoup sur les étals des épiciers car il parfume une spécialité de l’Aïd el Kébir : La Mrouzia.

La Mrouzia est un mélange de saveurs sucrées et salées. Elle se compose de morceaux moelleux du mouton, comme le collier ou l’épaule, cuits avec des oignons, de l’ail, du gingembre râpé, du Ras el Hanout et du safran pour la partie salée. L’accompagnement sucré est fait de raisins secs trempés, de miel et de cannelle.

Marché aux épices...
Epices
Ras El Hanout pilé

La composition du Ras El Hanout :

Les épices composant le Ras El Hanout proviennent du Maroc et d’Orient.

Au Maroc, nous produisons :

Mais la majorité des épices rassemblées dans le Ras El Hanout sont originaires d’Orient ou d’Afrique sub-saharienne :

A ces épices s’ajoutent aussi des boutons de roses séchés, du Laurier, des racines d’Iris sans compter diverses autres plantes dont l’herboriste garde le nom secret.
Nombre des composants du Ras el Hanout ont des vertus thérapeutiques reconnues dont voici quelques exemples :

Ces diverses vertus rassemblées font du Ras El Hanout une épice très puissante à consommer avec modération.