Copyright © 2004 - 2008 Abdou-leGuide. Tous droits réservés.
Webmaster
L e s ..e n v i r o n s
• Taza et la région du Djebel Tazzeka

Ville d’origine berbère, Taza est un point de passage obligé vers le Maroc Oriental et l’Algérie. Cette cité a été agrandie par les souverains Mérinides qui la dotèrent de mosquées et de Médersas. La ville ancienne est protégée par des remparts impressionnants.
Les environs de Taza sont remarquables par leurs richesses naturelles : les cascades de Ras El Oued, le gouffre de Friaouato et réservées aux spéléologues confirmés les grottes de Chiker.
A une cinquantaine de kilomètres, le Djebel Tazzeka (1980m) est le centre du Parc naturel qui porte son nom. L’ascension de ce sommet permet de découvrir à la fois le Rif et le Moyen Atlas. Un bon moyen de découvrir la région c’est aussi de fréquenter les souks hebdomadaires comme celui de Oued Amlil le mardi, de Sidi Abdeljelil le jeudi… Ils rassemblent les habitants des alentours qui vendent et achètent toutes les productions locales.

Pour les passionnés de nature, les environs de Fès offre une multitude de sites à découvrir. Pour avoir une vue immense sur la ville et sa région, on peut monter au sommet du Tghat (837m) à l’ouest. Le Zalagh (900m) au nord permet une large vue sur les contreforts du Rif et la vallée verdoyante de l’Oued Sebou. La région d’Ifrane et d’Immouzer est riche en lacs, en sources, en gouffres, en forêts que l’on peut découvrir à pied à cheval ou…en 4x4. Pour les aventuriers, les montagnes du Bouiblane culminent à 3190 mètres.

Cliquez ici pour découvrir nos excursions...
• Meknès

Dès le Xe siècle, les berbères Meknassa, attirés par l’abondance des eaux et la fertilité du sol, s’installent sur les berges de l’oued Boufekrane. Ce site fut occupé par différentes dynasties : au milieu du XIIe siècle, Abdelmoumen l’Almohade s’empare de la cité, la détruit et en construit une autre. Ensuite, les Mérinides y établissent leur gouvernement et construisent plusieurs Médersas dont la Médersa Bou Inania. Ce n’est que sous la Dynastie Alaouite que Meknès connaît son heure de gloire grâce à Moulay Ismaïl (1672-1727). Contemporain de Louis XIV, il cherche à rivaliser avec Versailles. Il entreprend de doter Meknès de monuments exceptionnels dont un immense Palais Royal assez grand pour accueillir son millier d’enfants et ses nombreuses épouses et concubines, les greniers « Heri Souani » et ses imposantes écuries pouvant rassembler 12000 chevaux. Il encercle alors Meknès d’une immense muraille. La légende raconte qu’il voulait construire un rempart entre Meknès et Marrakech qui permettrait à un aveugle de rejoindre la capitale du Sud sans difficulté. Il commence ensuite la monumentale porte Bab Mansour qui domine la place El Hédim. Cette porte sera achevée par son fils. Le tombeau érigé en l’honneur de Moulay Ismaïl est splendide : zelliges richement décorés, de plâtres sculptés… Plus récemment, un ministre de la fin du XIXe siècle bâtit le Palais Dar Jamai qui est maintenant un musée d’Art Marocain doté de riches collections de poteries, costumes, bijoux…
Au fil des siècles, la médina de Meknès a su rester au centre des activités commerçantes : souks de tissus, kissariats d’orfèvres sont très fréquentés.
• Taza et sa région
• Meknès
Ajouter Abdou-leGuide à vos Favoris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0