Copyright © 2004 - 2011 Abdou-leGuide. Tous droits réservés.
Webmaster

Fès Jdid et les Remparts

Le principal monument de Fès Jdid est le Palais Royal dont la construction a commencé au XIIIème siècle. La Place des Alaouites, vaste esplanade aménagée en 1968, offre une vue impressionnante sur les portes finement ouvragées du Palais Royal. Non loin de là, la Grande rue des Mérinides, qui traverse le quartier juif (le Mellah), est une artère très animée rassemblant toutes sortes de commerces dont des orfèvres… Elle

A ne pas rater...
Porte du Palais Royal...

nous mène directement devant Bab Semarine, porte d'accès au quartier de Fès Jdid. A l’intérieur, la grande rue de Fès Jdid est une succession de boutiques proposant une grande variété de tissus : tissus pour l’ameublement, étoffes pour les djellabas et les caftans, … Deux mosquées veillent sur ce quartier : La Mosquée Hamra (la rouge) datant du XIVème et la Mosquée Beida (la blanche).
Cette rue débouche sur le petit Méchouar. Après avoir longé le jardin de Jnane Sbil, on arrive au Batha. Le Musée du Batha est un ancien palais du XIXème siècle qui expose des collections de poteries anciennes. Le Tour Extérieur de la ville peut se poursuivre par la visite des portes dont Bab Boujloud et le tour des remparts, en passant par la Kasbah des Filala fondée entre 1199 et 1214 sous la dynastie Almohade pour accueillir
les émigrants du

Bab boujloud...by night

Tafilalet. Viennent ensuite la Kasbah des Cherrardas puis le Borj Nord, forteresse construite en 1582 par le sultan Saadien Ahmed El Mansour et qui abrite le musée des Armes. Du Borj Nord aux vestiges de la Nécropole des Sultans Mérinides, toute la médina de Fès s’étale à nos pieds en un panorama saisissant. Nous garderons le souvenir inoubliable d’une ville paisible sous le soleil dont on ne peut soupçonnerde loin l’activité fébrile.

Les remparts nous mènent ensuite à Bab Guissa, entrée nord de la médina devant le Palais Jamai, ancien palais viziriel datant du XVIIIème siècle et transformé en hôtel de luxe.
Le tour extérieur de la ville se poursuit par le quartier des potiers, immense atelier où les artisans démontrent leur habileté et leur savoir-faire en façonnant toutes sortes d’objets de la vie courante : poterie, zelliges, tuiles...
On retrouve ensuite les remparts à Bab Ftouh, puis le Borj Sud, jumeau du fort situé sur le versant nord de la ville et qui offre, lui aussi, une très belle vue sur la médina de Fès sous un angle de vue et un éclairage différent.

Ces hauts lieux du tourisme à Fès ne sont qu’une partie d’une visite de Fès. Elle est certes remarquable par son architecture et ses traditions, mais elle est avant tout une ville vivante, pittoresque et fascinante. Ce qui peut laisser des souvenirs impérissables de Fès, c’est aussi une multitude de sensations : l’animation d’une rue, la chaleur d’une rencontre, la foule mouvante qui vous emmène avec elle, la porte sobre qui s’ouvre au pied d’un mur sans fenêtre sur un intérieur insoupçonné, les couleurs chatoyantes des étals parfumés des épiciers, la fraîcheur des monceaux de fruits tout droit venus de la campagne environnante,…

Découvrez les environs de Fès...
Ajouter Abdou-leGuide à vos Favoris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0